Qui se cache derrière Peperoncini et pourquoi?
Nous sommes trois amies, nous étudions toutes les trois en science politique à l’Université de Leipzig et c’est là que nous nous sommes rencontrées. En été 2014, nous avons toutes trois participé à la formation de la Refugee Law Clinic Leipzig en tant que conseillères en droit s’asile. Depuis, nous sommes toutes actives dans différentes organisations dans ce domaine à Leipzig.
Nous nous sommes très vite rendues compte d’une chose: souvent, aucun processus judiciaire n’est mis en oeuvre contre des décisions de l’administration, même dans le cas où celles-ci sont illégitimes ou manifestement absurdes. Pourquoi? Par faute de moyens financiers pour payer les frais d’avocat. Depuis des années, l’aide juridique est refusée à Leipzig aux réfugiés sous prétexte que leur plainte n’ont pas de chances de succès. Bien sûr: lorsque l’on est empêché de se défendre en justice, les chances de succès sont assez faibles!
Ce manque d’aide financière pour frais d’avocats nous a poussé à fonder Peperoncini! Depuis semptembre 2015, nos garants s’engagent presque chaque mois pour permettre à des réfugié*es un accès au droit fondamental qu’est la défense devant la justice.